Vous souhaitez étendre et consolider les capacités de votre réseau, mettre en place une stratégie de sécurité fiable, intégrer de nouveaux progiciels, matériels ?

Réseau

VPN

Le Réseau privé virtuel (VPN ou Virtual Private Network, en anglais), est une extension des réseaux locaux qui procure une norme de sécurité.

Cela consiste à utiliser un lien DSL comme support de transmission et un protocole de « tunnelisation » (en anglais tunneling) encapsulant les données à transmettre de façon chiffrée. On parle alors de réseau privé virtuel pour désigner le réseau ainsi artificiellement créé. Ce réseau est dit virtuel car il relie deux réseaux « physiques » (réseaux locaux) et privé car seuls les ordinateurs des réseaux locaux de part et d'autre du VPN peuvent accéder aux données.

Il permet donc de sécuriser les accès nomades, agences, télétravailleurs…

WIFI

Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou même des périphériques à une liaison haut débit sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur. Dans un environnement ouvert la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres voire plusieurs dizaines de kilomètres.

L'accès sans fil aux réseaux locaux rend nécessaire l'élaboration d'une politique de sécurité dans les entreprises.

Il est à noter qu'il existe encore de nombreux points d'accès non sécurisés. Il se pose le problème de la responsabilité du détenteur de la connexion Wi-Fi lorsque l'intrus réalise des choses illégales sur Internet, ou accède aux données de l’entreprise.

Des méthodes de sécurisation existent, avec, par exemple, un serveur Radius chargé de gérer les accès par mot de passe et/ou nom d'utilisateur.

VLAN

Les VLAN (Virtual Local Area Network) sont des sous-réseaux logiques définis sur un même réseau physique, en assignant les différents ports des commutateurs administrables (switch) dans les différents sous-réseaux.

L'objectif est de scinder l'ensemble des composants réseaux selon des critères logiques (fonction, partage de ressources, appartenance à un département, etc.), sans se heurter à des contraintes physiques.

Il devient donc possible de créer par exemple un réseau « administratif », « technique », « invités »…dans une même infrastructure. 

 

 

 

 

 

Copyright Aubacom @2007    Aubacom     Infos légales     Contactez nous     Conception / Réalisation Accetys