Sans eux, l'informatique que nous utilisons tous les jours ne pourrait plus communiquer avec quoi que ce soit. Ils sont un maillon aussi capital dans les systèmes d'information que l'a été la ligne téléphonique lors de l'avènement du téléphone.

Normes et débit
Prenez la vague à pleine vitesse ! / Un accès Internet Haut Débit / Surfez en toute liberté

La fiabilité de votre réseau informatique dépend de la qualité de ses équipements et de son câblage. Parce que les ordinateurs deviennent de plus performants et ont faim de débits, nos spécialistes vous proposent des solutions évolutives qui répondent à vos exigences de rendement et de rapidité pour votre accès Internet.

Lors de l'apparition de l'informatique dans l'entreprise, les échanges entre stations de travail et ordinateurs centraux (mainframe) étaient limitées à des pages textes sur fonds verts, se contentant de débits binaires sur les liens de quelques centaines de Kilobits /seconde à quelques mégabits/s (catégories 2,3 et 4: de 3 à 16 Mb/seconde).

Dans les années 90, apparurent avec les premiers microordinateurs personnels, les normes de câblage qui définissaient la catégorie 5e, autorisant sur deux paires de fils un débit de 100 mégabits /s, suffisant pour la majeure partie des applications bureautiques client /serveur souvent basée sur un environnement Microsoft.

Mais très rapidement, les logiciels sont devenus plus complexes, les ordinateurs plus performants et plus gourmands en termes de débit puis Internet et le multimédia (image, son, voix sur IP) sont arrivés. Les normes de câblage ont de nouveau dû évoluer pour passer à la Catégorie 6, 6A et 7 récemment normée.

On peut dire aujourd'hui qu'il convient, dans la majeure partie des cas, de réaliser un câblage pouvant supporter les débits des matériels actifs déjà commercialisés, à savoir le débit Gigabit, soit 10 fois 100 mégabits/s déjà présent sur les cartes réseau des ordinateurs domestiques.

Ces câblages permettront pour certains de supporter les normes prévues dans les 5 ans à venir soit le 10 Gigabit.

Copyright Aubacom @2007    Aubacom     Infos légales     Contactez nous     Conception / Réalisation Accetys